Comment faire pour obtenir un prêt d’argent à la banque ?

De nos jours les banques offrent une gamme de prêts et/ou crédits très variée, avec des conditions qui diffèrent d’une banque à une autre. Avant toute chose, il faut faire le tour de la quasi totalité des banques, bien se renseigner sur le type de prêt d’argent qui répond le mieux au besoin à financer.

Commencer par définir le besoin

Il est aussi important de bien définir le besoin afin d’éviter une mauvaise estimation. La négociation des termes du prêts et très importante. En effet, il ne faut pas oublier que la banque est aussi une entreprise qui cherche à optimiser sa rentabilité et minimiser le risque.

A cet effet, les banques vont être prudentes. Elles exigeront la constitution d’un dossier portant de nombreux documents qui varies selon le type du prêt d’argent demandé. De plus, dans certain cas, la Banque peut procéder à des expertises et/ou études de rentabilité ou financière pour une meilleure évaluation du risque.

La démarche adoptée par la Banque et le dossier à compléter par le client, peuvent être simple ou complexe, selon la nature du prêt demandé, le montant et la durée estimée du remboursement. Les crédits peuvent variés d’un prêt à la consommation qui ne nécessite qu’une simple domiciliation de salaire ou du chiffre d’affaire au crédit le plus complexe, de financement de nouveau projet ou l’extension d’un projet en cours, qui sera soumis à une étude d’un plan d’action ainsi qu’à l’analyse de la situation financière du projet (Bilan, compte d’exploitation, étude de rentabilité …..), dans certain cas la Banque peut aller jusqu’à demander à être participante dans le capital de la société ou dans la gestion afin de minimiser le risque et assurer un contrôle continu sur la bonne utilisation du crédit accordé.

Demander un prêt d’argent: Les conditions

Pour prétendre à un prêt d’argent auprès d’une banque, le demandeur doit être un client de la Banque en question, soit un ancien client qui dispose d’un historique, soit un nouveau client qui s’est présenté par lui même ou un client démarché par la Banque. Etre client de la Banque signifie être détenteur d’un compte ouvert sur les livres de la Banque selon l’activité du demandeur.

D’une manière générale tout type de crédit sera assorti d’une garantie qui elle aussi varie selon le demandeur et le type du prêt à contracter avec la banque.

Outre les crédits à la consommation, un apport personnel dit aussi fonds propres, doit accompagner le dossier, l’absence de ce fond de départ peut influencer voit même l’orienter vers le refus du dossier .

Il est aussi important de ne pas s’endetter au-delà de sa capacité de remboursement, Il faut surveiller régulièrement sa capacité d’endettement, pour ne pas se retrouver avec des impayés et une insolvabilité qui risque de nuire à toute la relation financière entre le client et sa Banque.
La première des choses que la Banque effectue à la réception d’une demande de crédit est d’étudier la situation financière du client, il est important de ne pas avoir de mauvais dossiers sur des anciens crédits, il faut également ne pas demander un prêt d’argent qui dépasse généralement le tiers des revenus.

Prêt d’argent: Quelle démarche?

Il n’y a pas de recette magique, ni un modèle unique, pour chaque type de prêt d’argent demandé. Cependant, il y a une démarche spécifique et des documents assez particuliers et étroitement rattachés au type du crédit demandé. Pour obtenir le meilleur crédit il faut faire le tour des banques pour avoir une idée sur les différents termes et conditions appliquées dans le secteur et sur le marché. Ainsi, les informations collectées vous permettront de bien négocier les conditions lors de l’entretien avec votre banquier. Vous pourrez aussi le mettre en concurrence avec d’autre établissement.

Pour augmenter vos chances d’obtention d’un prêt d’argent vous devez avoir:

  • Une maitrise dans la définition des besoins pour convaincre le banquier à les financer,
  • un entretien argumenté
  • une négociation basée sur des données comparatives chiffrées,
  • la préparation d’un bon dossier, contenant des informations fiables, des déclarations justes et honnêtes…

 

(45)